Construction de bâtiments professionnels

En structure bois ou métallique, nous étudions vos projets de bâtiments professionnels. Ces bâtiments sont soumis à différentes contraintes : structure, taille, sécurité incendie, normes d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, code du travail.

Nous réalisons des projets dans le 56, le 44 et le 35

UNE MÉTHODE D’ACCOMPAGNEMENT DETAILLEE

Au début de chacune de nos études, nous émettons des hypothèses pour l’aménagement, l’optimisation énergétique de l’ensemble, les points structurels à privilégier. En phase APS, nous validerons les hypothèses d’aménagement d’un point de vue technique et du coût avec nos Bet structure et fluides. Au stade de l’APS, le projet, qui aura été débattu entre les membres du groupement et le maître d’ouvrage, sera calé globalement graphiquement, techniquement et au point de vue du coût.Les hypothèses ont pour objet de proposer une solution d’ensemble aux attentes du maître d’ouvrage pour la conception et la construction de son bâtiment professionnel :

Une esquisse en plans et coupes comprenant :

  • Un aménagement intérieur ;
  • Un diagnostic structurel ;
  • L’optimisation du confort des usagers et de l’accueil du public ;
  • L’optimisation du bâtiment d’un point de vue énergétique ;
  • La réponse aux règles de sécurité incendie et d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite ;
  • Une estimation du coût des travaux.

L’équipe complète de maitrise d’œuvre rencontre les intervenants de la maitrise d’ouvrage, prend connaissance du site et des bâtiments existants. Elle recueille les demandes particulières.
Grâce à ces éléments et ceux du programme joints à la présente consultation par le maitre d’ouvrage, l’équipe peut établir son projet.
L’équipe prendra en compte les données techniques, dont, notamment :

  • Les contraintes climatiques, les règles et règlements particuliers spécifiques au projet et dont le maître d’ouvrage a connaissance, les diagnostics techniques réalisés.
  • Elle s’assure de la résistance porteuse de la construction et de son évolution possible.

L’architecte traduit ces attentes sous forme d’esquisse.

La maitrise d’ouvrage demande une haute performance énergétique et acoustique. L’équipe est composée pour y répondre d’un acousticien et d’un thermicien.
L’architecte, l’économiste et le BET thermique s’emploieront à mettre en œuvre les solutions architecturales et techniques pour obtenir les performances thermiques visées. En concertation avec l’économiste, les bureaux d’architecture prescriront des matériaux locaux à faible énergie grise. L’entretien futur sera anticipé.

En phase réalisation

L’architecte et les BET techniques préparent le chantier avec méthode et rigueur avec le coordinateur technique de la commune.
Lorsque les études d’exécution sont partiellement ou intégralement réalisées par les entreprises ou par d’autres intervenants, l’architecte et les BET techniques examinent la conformité avec le projet de conception générale qu’ils ont établi, et apposent leur visa sur les documents (plans et spécifications) si les architecturales, techniques et règlementaires sont respectées.

Un planning détaillé de l’ensemble des tâches des corps d’état est établi avant le démarrage du chantier par le BET en charge de la mission OPC.
L’architecte est présent sur le chantier et le dirige.
Il a pour mission d’organiser l’intervention des différents corps de métiers et de veiller à ce qu’ils respectent avec soin les règles de l’art et la mise en œuvre des prestations sur lesquelles ils se sont engagés.
L’architecte et les représentants des BET structure, fluides et thermique sont également présents aux phases clés de l’avancement sur le chantier en dehors des réunions hebdomadaires, pour veillez à la fluidité de l’avancement des travaux et au respect des prescriptions techniques et architecturales.