Inode – habitat bois écologique

Aujourd’hui, notre atelier travaille à rendre accessible à tous des projets innovants, respectueux de l’environnement et économiquement viable. Nous sommes convaincus qu’un retour à l’usage de ressources renouvelables, de bonne qualité avec une mise en œuvre soignée permettra un développement durable nécessaire à l’humain et à la nature.

Construction de maison bioclimatique et écologique

Inode – ecoconstruction

Une intégration à tous les climats et toutes les expositions

La problématique de la préfabrication est comment adapter cette maison à différents types de territoires dont les caractéristiques climatiques sont diverses. Pour y répondre, nous avons choisi d’utiliser la forme d’habitat primitive ronde (tente, yourte) qui permet par sa compacité et sa non-orientation de s’intégrer à toutes les expositions et climats possibles. Ensuite, une enveloppe isolante et étanche est apposée afin de réguler les échanges avec l’extérieur. Enfin, des éléments optionnels pourront être ajoutés comme un brise-soleil coulissant, un puits canadien dans les régions les plus ensoleillées et chaudes en été.

Un habitat écologique

Par ailleurs, l’ensemble du projet sera traité en utilisant des matériaux écologiques, renouvelables, produits localement afin d’avoir l’empreinte carbone la plus basse possible et un environnement intérieur sain. Actuellement, les maisons écologiques construites sont de deux types. Elles sont soit construites par des passionnés qui font de l’auto-construction ou soit par des convaincus qui ont un budget conséquent. Dans ces deux cas les besoins en temps et/ou en financements sont très importants et ne répondent pas à l’attente de la majorité des personnes.

Notre projet s’inscrit dans cette double démarche : avoir un habitat écologique et à coût modéré. De plus, le marché de la construction écologique (en bois, terre, laines, paille…) est en croissance et nous avons les partenaires nécessaires à la réalisation d’un produit grand public.

Maison à ossature bois et cellule préfabriquée

Après avoir réalisé plusieurs projets en bois, nous avons la conviction que c’est un matériau d’avenir. Sa production est renouvelable et son utilisation est multiple. En janvier 2013, nous avons dessiné un projet de maison de vacances en bois de Hêtre. Une enveloppe extérieure protectrice (le péricarpe) régule les apports extérieurs (solaire, vent, thermique) ; elle enserre une habitation composée de cellules identiques agglomérées autour d’un foyer créant ainsi un habitat atypique. Ce projet a soulevé l’intérêt de nombreuses personnes et nous avons souhaité le développer

Le premier objectif est d’obtenir un produit à coût modéré. Pour cela nous avons opté pour une structure préfabriquée. Cette démarche a plusieurs avantages : la qualité de l’ensemble maîtrisé, la rapidité d’exécution, un coût de réalisation modéré.

  • La qualité maîtrisée : Basée sur une démarche qualité, le processus de fabrication pourra être contrôlé précisément.
  • La rapidité d’exécution : Les pièces assemblées en atelier seront mises en œuvre sans temps de séchage.
  • Un coût modéré : le chantier court et un élément produit en série permettront de réduire les coûts.

Grâce à la préfabrication, nous souhaitons réduire le coût de la maison d’au moins 10%.

L’agglomération de modules – La formation de cellules

Le concept d’origine est principalement inspiré d’une morphologie végétale basée sur un développement en fractal. Tout naturellement le modèle constructif est composé d’éléments modulaires identiques agglomérés s’inscrivant dans un cercle.

Trouver une solution modulaire, proposer des modèles différenciés par leur taille tout en optimisant le coût de fabrication et gérer cette élasticité avec un seul module est la base de notre projet. L’idée est donc venue de créer un module asymétrique permettant d’obtenir des cellules de tailles variées selon la disposition des modules.

Schéma - Assemblages de 6 modules

Schéma – Assemblages de 6 modules
Caractéristiques : cellule de 87 m2, Hauteur – 4,97 m, Diamètre – 11,28 m

Etudes de maisons utilisant la préfabrication

L’étude des Case study houses de Neutra, Eames… est le point de départ de notre prise de conscience. L’utilisation d’un matériau en adéquation avec un système constructif permet la création d’espaces de qualité. Ensuite, Jean Prouvé est pour nous le père de la conception constructive. Il a construit des édifices pouvant être produit de manière industrielle sans pour autant délaisser des objectifs techniques élevés et de qualité. Enfin, les maisons Eichler en Californie ont réussi le pari d’une maison innovante à coût modéré à partir d’un profilé industrialisé en métal. Tous ces projets ont eu lieu entre 1945 et 1970 et utilisaient le métal et le verre. Aujourd’hui nous sommes dans le prolongement de cette pensée avec de nouveaux matériaux en adéquation avec le développement durable.

Vous souhaitez faire construire un habitat bois écologique ?

Contactez Hexagone Architecture !