Construction de logements collectifs

L’atelier d’architecture Hexagone est le principal interlocuteur tout au long de votre projet de construction de logement collectif dans le Morbihan, d’Ille-et-Vilaine et la Loire Atlantique. Notre association avec les bureaux d’études techniques, nous permet d’avoir un rôle complémentaire dans la réflexion et le suivi du projet.
Nous travaillons régulièrement ensemble sur des projets neufs ou en rénovation de logements collectifs.

Nous réalisons des projets dans le 56, le 44 et le 35

Une démarche durable

Pour tous les projets, nous travaillons dans une démarche durable. Cela commence par une conception architecturale harmonieuse en termes d’implantation et de distribution. Ce n’est cependant pas suffisant, notre approche doit se poursuivre dans les choix de matériaux et de matériels. La performance globale doit être prolongée dans l’utilisation du bâtiment afin d’assurer que l’objectif sera atteint. La composition de l’équipe de maîtrise d’œuvre doit être pertinente à cet égard.

Un projet de logement collectif doit prendre en compte un tout afin d’apporter sa valeur ajoutée. Nous veillerons notamment à ce que l’extension n’obscurcisse pas l’existant. Son design doit soit s’intégrer à la construction existante soit s’éloigner de celle-ci afin d’apporter une note contemporaine ;

Les constructions peuvent être en maçonnerie ou en ossature bois suivant les envies, les besoins et les contraintes techniques.

Un habitat de qualité et sain

Notre leitmotiv est créer un habitat de qualité. Nos résidences ont des jardins au RDC, de grandes terrasses, une orientation Sud-Ouest pour profiter du soleil, les appartements sont traversant et accessible à tous (normes handicapé). Nous utilisons des matériaux durables et locaux (brique, ardoise, pierre, bois).

Un exemple : La résidence des Jardins de Laënnec. Elle sera proche des commodités : 10 min à pied du centre-ville (marché, cinéma, bibliothèque, piscine), 10 min de la zone commerciale (LIDL, Intermarché), 25 min en voiture de la mer (Damgan)
La résidence sera composée de 12 logements : 10 T3 de 68 m² et 2 T4 de 84 m². Chaque logement aura deux places de parking.
Une architecture en harmonie avec les constructions voisines. Les logements seront dans la même typologie que le tissu voisin. Un tissu pavillonnaire et des immeubles occupent les parcelles voisines.
Les logements auront une autonomie en électricité et eau chaude. Un seul panneau solaire pour l’électricité et l’eau chaude
DualSun avec qui nous travaillons a réussi l’exploit de réunir en un seul panneau les deux technologies utilisées pour exploiter l’énergie du soleil : photovoltaïque pour la production d’électricité et thermique pour la production d’eau chaude.
Le panneau DualSun est un panneau solaire hybride fabriqué en France qui permet donc d’économiser de la place en toiture en installant un panneau au lieu de deux.
Son design, pensé pour une flexibilité maximum, lui permet de plus d’être compatible avec de nombreux autres systèmes afin de couvrir l’ensemble des besoins énergétiques du bâtiment.
Mais ses avantages vont plus loin.
Son bilan écologique devient positif après 2 ou 3 années de fonctionnement et il est intégralement recyclable.