Construction bioclimatique dans le Morbihan (56)

Depuis quelques années, nous travaillons sur la construction écologique accessible à tous. Notamment avec la construction Inode en bois, développé avec Olivier Rosiak, architecte. Notre idée est d’utiliser au maximum les ressources naturelles et locales pour avoir un impact faible sur l’environnement.

 

Nous réalisons des constructions écologiques à Questembert, à Surzur et à proximité dans le 56, le 44 et le 35

Inode - ecoconstruction

Inode – ecoconstruction

Une démarche durable

Afin de réaliser des bâtiments moins énergivore en construction et en utilisation, nous utilisons les ressources locales (eau, soleil), utilisons des matériaux bio-sourcés (brique, ouate, ardoise, terre, bois). Par exemple, la brique ou le bois qui créent une architecture chaleureuse et innovante. Pour tous les projets, nous travaillons dans une démarche durable. Elle commence par une conception architecturale harmonieuse en termes d’implantation et de distribution. Ce n’est cependant pas suffisant, elle doit être prolongée dans l’utilisation du bâtiment afin d’assurer que l’objectif global d’avoir un bilan carbone neutre sera atteint.

 

Bio climatisme

La conception reprend les principes du bioclimatisme, c’est-à-dire utiliser les énergies, les ressources disponibles sur place afin de fabriquer un bâtiment écologique, autorégulé sans apports extérieurs importants.

Voici les principes de fonctionnement :

  • Une forme compacte qui s’adapte à tous les types d’environnement afin d’optimiser les apports solaires et minimiser les déperditions thermiques.
  • Une enveloppe isolante performante de 25 à 30 cm de moyenne  en ouate de cellulose et fibre de bois évite les ponts thermiques. Elle génère un confort hygrométrique grâce à la ouate de cellulose qui garde puis libère ensuite cette humidité en période sèche. Elle offre un confort acoustique grâce à l’alternance de matériaux de masse et matériaux ressort qui optimisent l’absorption des bruits. Elle possède une isolation hivernale et estivale optimale par une résistance et déphasage thermique élevés grâce au complément des deux isolants.
  • Une ventilation interne naturelle qui par le jeu d’ouvertures basses dans les modules et hautes dans le foyer, permet une régulation de la température été comme hiver. Ce système de ventilation sera complété par une VMC simple flux hygroréglable B en base ou double flux en variante.
  • Une double peau formant une zone d’échange avec l’extérieur : protection solaire, protection contre le vent et régule les échanges entre extérieur et intérieur. (En développement – coût non inclus dans l’étude)

Ces principes de base seront complétés par un système de chauffage performant (poêle à granulé) et un chauffe-eau solaire individuel.

 

Ecologie

Une bonne gestion de l’énergie passe dans un premier temps par la réduction des besoins énergétiques :

« L’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas ».

Nous avons veillé à concevoir un bâtiment économe en énergie. Nos choix ont essentiellement porté sur la réduction des besoins de chauffage.

  1. par une isolation efficace (menuiseries performantes, traitement des ponts thermiques…) et par des systèmes de récupération (double flux, panneaux solaires thermiques,…),
  2. sur le confort d’été par la mise en place de protection solaire (volets et stores extérieurs) et la présence d’un puits climatique pour apporter de la fraîcheur en été.

 

Des matériaux sains et durables

Pour cela, la conception d’un bâti fortement isolé est nécessaire : 25cm de ouate de cellulose dans les murs, 30cm en toiture. Le plancher bas isolé en partie avec du liège, apporte une isolation acoustique des bruits d’impacts, et en partie avec de la ouate de cellulose. Les fenêtres sont en châssis bois. Le double vitrage 4/16/4 lame argon, représente un bon compromis entre isolation thermique et apports solaires, par rapport à du triple vitrage, ainsi qu’un bon rapport performance/prix.

 

Inode lodge – habitat naturel

Inode est composé de  6 modules en ossature bois. Chaque module est préfabriqué. Ils s’accolent pour former un hexagone.  L’ensemble forme un espace harmonieux.

Les modules sont isolés suivant le climat local. Les parois peuvent être entièrement vitrées. Sur le dôme, des fenêtres de toit sont ajoutées pour observer les étoiles.

Aucun point porteur à l’intérieur n’est présent afin de laisser libre cours à l’aménagement souhaité. En finition, nous préconisons des matériaux naturels tels que le bois.

Une forme originale et bioclimatique pour un meilleur apport solaire. La forme la plus compacte après la sphère.

Une architecture ouverte et flexible pour un aménagement diversifié : habitat ou salle polyvalente.

Un aspect intérieur et extérieur personnalisable.

Des matériaux sains et écologiques : bois, ouate de cellulose, fibre de bois, ardoises.

Différentes tailles avec des possibilités d’évolution : de 40 m² à 100 m².

Une construction rapide : 4 mois au total.

Des prestations de qualité à un moindre coût grâce à la préfabrication.

La durée de vie d’une construction traditionnelle grâce aux matériaux de qualité.

VOIR L’ENSEMBLE DE NOS PROJETS

DÉCOUVRIR NOTRE SAVOIR-FAIRE