Construction de « maisons bio » dans le Morbihan

Construire écologique, c’est minimiser l’impact du bâtiment sur le site même, et plus généralement sur l’environnement, grâce à une conception consciente, réfléchie, et au choix de matériaux renouvelables

Nous construisons des « maisons Bio » dans le 56, le 44 et 35

 

Les points forts de la maison Bio

Source : https://www.futura-sciences.com/maison/dossiers/construction-maison-maison-ecologique-759/page/2/

Économies d’énergie
A la construction, nous choisissons des matériaux locaux. Nous travaillons sur une construction bioclimatique et bien isolée. Des systèmes de gestion de l’énergie simples et facile à entretenir.

Durabilité
Plus la durée de vie de ce bâtiment est longue, plus le laps de temps sera long avant que l’on sollicite à nouveau les ressources de l’environnement pour le remplacement du bâtiment en ruines. Ainsi, plus un bâtiment vit longtemps, plus il est écologique.

Non toxicité
Pour nous maintenir en bonne santé, il nous faut préserver un environnement intérieur et extérieur sain. C’est la fonction d’une maison bio, véritable construction écologique.

Confort
Nous travaillons à rendre vote habitation confortable et agréable pour y vivre longtemps et en faire un lieu qui favorisera l’épanouissement de ses habitants et la préservation de son environnement. Ainsi, une maison écologique doit aussi être belle et pas seulement écologique.

De la bio brique creuse traditionnelle en maçonnerie

À base d’argile, la brique est utilisée depuis l’Antiquité dans la construction. C’est un produit naturel et souvent de ressource locale. Elle est bon marché et facile à mettre en œuvre. Nous préconisons la brique BGV thermoplus de Bouyer Leroux fabriquée localement.

Les avantages de la brique creuse traditionnelle :

  • Une mise en œuvre facile comme le parpaing.
  • Un coût modéré et une bonne résistance thermique.
  • Des murs qui respirent et offrent une régulation hygrométrique naturelle.
  • Elle peut être recyclée.
  • Elle est disponible dans toute la France.
  • D’un point de vue confort, elle apporte de la fraîcheur en été. Pour l’hiver, nous utilisons un plancher chauffant afin de bénéficier de sa bonne inertie.

En plus, de la brique nous utilisons différents matériaux isolants pour apporter une isolation thermique et hygrométrique complémentaire pour l’été et pour l’hiver. Vous pouvez lire notre article sur : https://www.deco-facile.fr/amenagement-de-la-maison/comment-choisir-materiaux-ecologiques/

Du bois pour construire sa maison écologique

La maison en bois ne représente aujourd’hui que 6 à 7% du secteur de la construction, mais le bois en tant que matériau tend à se développer. Chez Hexagone, nous l’utilisons sous forme d’ossature, d’assemblage de madriers, de poteaux-poutres avec isolation dans l’ossature accompagnée d’un pare-vapeur pour éviter la condensation.
Ses principaux avantages sont :

  • Sa rapidité de mise en œuvre
  • Avoir un chantier sec et donc plus propre
  • Le meilleur bilan carbone des matériaux renouvelables.
  • Le bois autorise une grande liberté de formes et de volumes.
  • Sa légèreté permet aussi de s’adapter à des sols peu porteurs.
  • Nous l’utilisons aussi pour des extensions et des surélévations pour sa facilité de mise en œuvre.

D’un point de vue confort, c’est un matériau très chaleureux et un très bon isolant thermique.
Pour l’hiver, nous optons pour une isolation d’ossature en ouate de cellulose et une fibre de bois à l’extérieur accompagné d’un poêle pour le chauffage.
Nous préconisons d’avoir soit une dalle ou un mur en maçonnerie afin de bénéficier de son inertie thermique.

Vous souhaitez faire construire une maison bio dans le Morbihan ?

Contactez Hexagone Architecture !